Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI Immo, Agence immobilière LA REOLE 33190

Détecteurs de fumée, pourquoi s'équiper?

Publiée le 25/02/2015

Selon les informations officielles, les incendies domestiques feraient chaque année entre 600 et 800 morts en France, et avec environ 10.000 blessés. Bien souvent, ce ne sont pas les flammes les plus dangereuses, mais les fumées qui ne sont pas repérées à temps par les victimes pendant leur sommeil. C'est là que le détecteur de fumée vient jouer un rôle important: En le plaçant dans le couloir devant la porte des chambres, il va se déclencher dès que la fumée commence à envahir le logement, permettant une réaction et une évacuation des lieux plus rapide. 

La seconde raison est que la pose d'un détecteur de fumée devient obligatoire à compter du 08 mars 2015 dans les logements. Pour le moment, aucune sanction n'est prévue en acs d'absence, et les textes officiels disent même que les assureurs ne pourront pas se prévaloir de l'absence de ce détecteur pour ne pas rembourser les dommages. Mais ça, c'est pour le moment. Qui peut croire que ce dernier point ne va pas évoluer petit à petit? 

 L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre

  •  de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie

  • et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

 Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

 Le propriétaire doit fournir et installer un détecteur de fumée dans son logement s'il occupe ce logement, ou en cas de mise en location en mars 2015. En revanche, si le logement est déjà loué en mars 2015, le propriétaire peut :

  •  soit, fournir le détecteur à son locataire

  • soit, lui rembourser l'achat.

 Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur. Nous conseillons néanmoins à nos propriétaires bailleurs de se charger de cette tâche et même de le faire poser par un professionnel, afin de s'arrurer que le travail est réellement fait, et selon les normes en vigueur. En effet, même si la responsabilité du bailleur semble aujourd'hui difficile à engager, la situation pourrait rapidement évoluer.

Le locataire ou le propriétaire occupant doit déclarer à son assureur que le logement est bien équipé d'un tel détecteur, en fournissant une attestation.

En conclusion, au vue des statistiques officielles des décès et des blessés dans les incendies domestiques, il nous semble utile de poser rapidement ces détecteurs dans chaque logement. Century21 LGI Immo s'est chargé de cette opération pour les bailleurs que nous gérons, si ces derniers n'ont pas souhaité le faire eux même. Nos artisans se tiennent à votre disposition pour intervenir en cas de besoin, consultez nous à ce sujet si vous avez des questions.

Notre actualité