Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 LGI Immo, Agence immobilière LA REOLE 33190

L'actualité de CENTURY 21 LGI Immo

MISSION => LA REOLE 2020

Publiée le 05/06/2015

20 mois pour l'imaginer, 10 ans pour le réaliser.

Voir plus loin


Le 21e siècle lance à la ville et à ses habitants le pari de s’adapter aux enjeux économiques, énergétiques, environnementaux et sociaux.
Moins d’énergie mais plus de mobilité, plus d’ouverture au monde et plus de solidarités, moins de quantités mais plus de qualité... Certainement une nouvelle manière de vivre.


Notre ville doit anticiper. Nous devons nous y préparer.

Depuis quelques années, en s’appuyant sur son patrimoine exceptionnel, la municipalité de La Réole a mis en chantier la revitalisation de son cœur de ville.
Des projets divers et hétéroclites ont pu être mis en œuvre.

Il faut aller plus loin.
C’est la raison d’être de« La Réole 2020 ».

Une transition vers une nouvelle ville-centre, au cœur de la ruralité


Trois axes de travail sont identifiés pour reconquérir notre centre ville :
• développer les activités économiques et touristiques
• réhabiliter les immeubles en favorisant le « vivre ensemble »
• valoriser les espaces publics


L’objectif concret consiste à se doter d’un projet de ville fédérateur, favorisant le développement durable et renforçant le rôle de centralité de La Réole avec une identité forte.
Une première phase de réflexion et d’animation, sur 20 mois, a été confiée à un équipe de professionnels associés (architectes, urbanistes, aménageurs, communicant, paysagiste, économistes, spécialiste de la circulation, du logement, du tourisme, du développement social, urbain et économique, etc.).
Début : été 2010.

Cette intervention concertée doit permettre de planifier les interventions sur la ville pour les 10 prochaines années.

La démarche est innovante


Au-delà des expertises nécessaires, la manière de procéder pour réussir n’est pas neutre, aussi la municipalité a souhaité mettre tous les atouts de son côté:
• En associant la population dans une démarche participative
• En fédérant les acteurs publics autour d’un projet global
• En menant une réflexion de fond sur l’identité communale et les atouts de la ville
Donner à un sujet global, une réponse collective.

La naissance du Projet de Ville « LA REOLE 2020 »


La Réole, commune rurale de 4 500 habitants, s’entoure de compétences pour élaborer un projet d’avenir global et innovant :
- une équipe pluridisciplinaire au service du projet
- une problématique qui touche tous les champs économiques et sociaux
- une volonté de répondre aux questions :
    * quel est le devenir de son centre-ville ?
    * quels moyens se donne-t-on pour bien vivre demain, avec les contraintes économiques, sociales et énergétiques qui nous attendent ?


Ce projet a fortement mobilisé les services de l’Etat, au travers de la DDE et l’ANAH, la Région Aquitaine et le Département de la Gironde. La Réole devient alors le laboratoire où l'on teste la rénovation urbaine à petite échelle.
C’est en effet la première fois que l’on essaie d'apporter une réponse en terme de rénovation urbaine, sur une ville rurale en banlieue de métropole, dans un centre-ville historique, avec un fort caractère patrimonial.

Nous ne pouvons pas détruire notre patrimoine comme on détruit en banlieue des tours devenues ineptes. Nous devons alors répondre à la question : comment le réhabiliter et l’adapter à un mode de vie moderne ?

La municipalité de La Réole mise sur son patrimoine pour le mettre au service de la reconquête économique, sociale et culturelle.

Une équipe pluridisciplinaire au service de LA REOLE 2020


La mission se présente en deux parties :

1. Mission de conseil stratégique et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration de « La Réole 2020 »
La proposition est audacieuse et prend exemple sur les « Cittaslow » ou les « Villes en Transition », afin de créer une nouvelle solidarité humaine dans un espace réorganisé, pouvant prendre en compte les difficultés sociales du centre-ville de La Réole, et les enjeux forts d'habitat.

Durant la réalisation de La Réole 2020, les acteurs du territoire et les partenaires de la ville seront associés aux décisions, notamment pour définir les orientations stratégiques retenues et ce afin de recueillir leur adhésion et leur soutien.


Mission attribuée
a. Étape n°1 : compilation et synthèse des études existantes
La première phase doit permettre de poser un diagnostic sur la situation du territoire et de mettre en lumière les opportunités émergentes de « La Réole 2020 » en matière d'habitat, d'économie, de tourisme, de culture, de protection de l'environnement et de citoyenneté, au travers du patrimoine réolais.

b. Étape n°2 : élaboration des objectifs prioritaires
Les actions stratégiques du projet global seront déclinées sous les thèmes que sont l'habitat et les quartiers, l'économie et le tourisme, la culture, la protection de l'environnement et la citoyenneté.
La recherche de convergence des acteurs autour des orientations stratégiques retenues sera prise en compte.

La mise en place d'un plan de circulation permettra par ailleurs de souligner la cohérence des projets et de permettre la lisibilité des aménagements publics, des cheminements piétons, de liaison avec la gare SNCF, de résorber les difficultés de stationnement, etc.
Une articulation entre les cheminements et les projets est en effet la base à la cohérence et à la réussite de la rénovation urbaine du centre-ville de La Réole.

c. Étape n°3 : délimitation des projets et de leur faisabilité
La troisième phase devra identifier des leviers opérationnels concrets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie arrêtée par les acteurs du territoire. Une feuille de route accompagnera le travail des services et proposera un dispositif de suivi et d’évaluation du Projet de Ville.

d. Étape n°4 : mise en forme du document cadre et de sa charte graphique
Le titulaire du marché devra assurer la rédaction d'un document récapitulatif des études, objectifs, projets et méthodes définies dans les phases précédentes.


2. Réalisation d'une étude de prospective sur les conditions d'habitabilité du centre-ville et plan d'action pré-opérationnel

Cette deuxième partie comprend deux volets :

► VOLET 1 : Étude sur les conditions d'attractivité de population nouvelle

L'étude complémentaire sur les conditions d'attractivité d'une population nouvelle à La Réole devra permettre de répondre à la question : « quel peut être le compromis viable pour La Réole entre qualité de vie nécessaire et contraintes intrinsèques à la ville ? ».

Il devra mettre en évidence les caractéristiques :
. de la population cible
, de son potentiel d’évolution, avec une attention portée aux nouveaux arrivants : les besoins spécifiques pour instaurer la mixité sociale ‘par le haut’ sur le territoire
. du marché de l'immobilier
: vacances, topologie des logements, montant des loyers...
. du bâti
: état des logements, décence, insalubrité, degré de dégradation actuel et correspondant aux aspirations de la population cible, s'appuyant sur les diagnostics en centre ville déjà réalisés et le PLH communautaire

Cette étude devra alimenter le contenu du projet urbain.

► VOLET 2 : Plan d'action sur l'habitat : Étude pré-opérationnelle

Il s'agit d'une étude de faisabilité devant permettre la mise en place de « La Réole 2020 » dans son volet Habitat , c'est-à-dire, sur les îlots définis, phaser le programme d'intervention opérationnelle (plan îlots accessible en cliquant ici).

Elle permettra :
. de construire un programme d’intervention sur le bâti résidentiel à recomposer pour satisfaire à une offre renouvelée et à inscrire dans le programme de renouvellement urbain
. de proposer des formes architecturales répondants aux attentes mises en évidence dans l’étude attractivité et compatibles avec la ZPPAUP
. de proposer des stratégies opérationnelles spécifiques à chaque îlot, en lien avec le plan guide de composition urbaine
. de rédiger un dossier de candidature de type « PNRQAD » ou équivalent

L'ensemble doit aboutir à la création d'un plan d'intervention opérationnel sur les îlots.

D'indispensables partenaires


Conseil Général de la Gironde
Service Urbanisme
esplanade Charles de Gaulle
33074 BORDEAUX Cedex
05 56 99 33 33

Région Aquitaine
Service petites villes et communes rurales
14, rue François de Sourdis
33000 BORDEAUX
05 57 57 80 00

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service Habitat, Villes et Quartiers
Cité administrative - rue Jules Ferry - BP 90
33090 BORDEAUX
05 56 24 47 24

Agence Nationale de l'Habitat
Cité administrative - rue Jules Ferry - BP 90
33090 BORDEAUX
05 56 24 47 24

Notre actualité