Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI Immo, Agence immobilière LA REOLE 33190

La colocation

Publiée le 21/09/2019

 

Vivre en colocation

Désormais vivre en colocation est de plus en plus répandu. Ce mode de location est pratiqué par les étudiants mais aussi par des profils très variés. Les jeunes actifs, des divorcés mais aussi des séniors adoptent ce type de location. Sans oublier les couples non mariés et non pacsés qui vivent en concubinage et qui, sans le savoir signent un bail de colocation. En colocation, la vacance locative est quasi inexistante. Le bailleur profite aussi de meilleures garanties avec la clause de solidarité.

 

 

 

Les règles de la colocation

La définition de la colocation est un logement partagé comme résidence principale par plusieurs locataires avec ou sans lien de parenté.

En colocation, le contrat établit avec le propriétaire bailleur peut être un contrat unique ou des contrats séparés. Pour le loyer, le montant total des loyers de colocataires ne doit pas être supérieur au loyer applicable dans le cadre des textes sur l’encadrement des loyers en zone tendue. Le contrat de la colocation doit respecter le contrat type de 2015. Il peut prévoir des provisions pour charges avec une régularisation annuelle ou bien un forfait de charges non récupérables mais révisable. Le propriétaire a la possibilité de souscrire une assurance pour le compte des colocataires et d’en récupérer le montant dans les charges.

Notre actualité