Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI Immo, Agence immobilière LA REOLE 33190

La Réole : tout savoir sur le projet de ville « La Réole 2020 »

Publiée le 14/02/2020

 

 

Localisée à 70 kilomètres au sud-est de Bordeaux, La Réole recense 4 356 habitants. Commune du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, La Réole a beaucoup à offrir à ses riverains et leurs visiteurs. Focus sur le projet de ville « La Réole 2020 » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 LGI Immo. 

La Réole : un cadre de vie séduisant en Gironde

La Réole - Gironde - Ville à taille humaine - Changer de vieFondée en 977, La Réole affiche une identité forte, marquée par une histoire et une culture millénaires. Plus petite « Ville d’art et d’histoire » de France, La Réole héberge un patrimoine remarquable. Au rang des lieux emblématiques figurent le plus ancien Hôtel de Ville de l’Hexagone daté du 12e siècle, le Manoir du Prince Noir de style Renaissance -jadis résidence du président du Parlement de Bordeaux- ou encore le pont du Rouergue -suspendu de 170 mètres de travée sur la Garonne-.

A la richesse et la diversité du bâti réolais s’agrège un environnement verdoyant qui résonne au cœur même de la ville. Végétalisée, La Réole abrite deux coulées vertes offrant des perspectives vers le centre ancien. Le fleurissement des artères réolaises -à l’instar de la rue-jardin Numa Ducros-, la végétalisation des façades ou encore les projets de permaculture et d’implantation de ruches urbaines participent de la préservation d’un cadre de vie appréciable.

Idéalement située au cœur du Sud-Gironde, La Réole revendique de multiples atouts. Connectée à la métropole bordelaise en seulement 33 minutes de TER ou une petite heure via l’autoroute des Deux Mers -A62- en direction de Toulouse, la cité réolaise conjugue commodités de la ville et quiétude d’un environnement rural préservé (illustration copyright : Ville de La Réole). 

La Réole : les enjeux du projet de ville « La Réole 2020 »

Initié dès 2010 par la municipalité, en concertation avec les riverains, le projet « La Réole 2020 » a pour ambition de relever le défi d’une nouvelle ruralité. Pour ce faire, la ville s’est attaché les services d’une équipe pluridisciplinaire, afin de façonner, structurer et mobiliser autour de ce projet d’envergure. Le socle de ce plan réside dans la valorisation des atouts d’une cité millénaire rurale et l’intégration de solutions innovantes en matière d’aménagement durable. Objectifs ? Dynamiser l’économie locale, développer une ville ouverte promouvant culture comme citoyenneté et faciliter l’accueil de nouveaux arrivants.

Elément fédérateur de ce projet, le label « Ville d’art et d’histoire » constitue un gage de qualité et d’attractivité, moteur de développement pour la commune. Trépieds d’un projet urbain d’ensemble, 3 volets façonnent « La Réole 2020 », définis à partir de sites à haute valeur ajoutée :

-         Un pôle historique autour de l’ancien Hôtel de Ville, emplacement du futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ;

-      Un pôle culturel autour du prieuré des Bénédictins, en surplomb de la Garonne, où se côtoieront médiathèque, salles de conférences, d’exposition et de spectacles ;

-         Un pôle de services autour de la place de la Libération, d’accès aisé.

Cette nouvelle configuration du centre-bourg s’accompagne d’actions conjointes d’aménagement des espaces publics et des principaux itinéraires, ainsi que d’une refonte du plan de circulation et de stationnement.

La Réole : quelles réalisations pour le projet de ville « La Réole 2020 » ?

La mise en œuvre du projet « La Réole 2020 » va bon train avec la réalisation progressive de plusieurs chantiers d’aménagement, parmi lesquels l’ascenseur reliant les quais et le centre ancien patrimonial. Cette nouvelle liaison urbaine entre la ville basse -quais et entrée de ville- et la ville haute -centre ancien au niveau du Prieuré des Bénédictins- vise à améliorer l’accessibilité et l’accueil des usagers offrant aux riverains et visiteurs des mobilités renouvelées.

S’ensuit le projet phare d’habitat participatif par recyclage foncier, implanté rue du Loup. Lieu de vie alternatif, solidaire et intergénérationnel, il se veut encourager une mixité favorable au vivre ensemble.

Troisième chantier en cours de réalisation, le réaménagement urbain et commercial de la rue Armand Caduc -principale rue commerçante du centre ancien- visant au maintien et au soutien des petites entreprises de proximité, face à l’implantation de grandes surfaces commerciales en périphérie. Au programme ? Requalification de la voirie, végétalisation et piétonisation de la rue, réhabilitation des façades et accessibilité renforcée. Les études préalables achevées, les travaux peuvent débuter.

 

 

Vous envisagez de vous installer à La Réole pour y vivre à l'année ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 LGI Immo, 2 avenue Carnot, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier. Besoin d'une estimation pour vous faire une idée ou vendre votre bien immobilier, contactez-nous. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité